Aller au contenu principal

C’était à la fin du mois de mars de cette année, en France, deux semaines après qu’ait été décidé notre confinement. A la radio, sur le web, dans les journaux, paraissaient les carnets de bords d’artistes et de penseurs : leurs récits de confinement.
Mais j’avais besoin d’entendre, de lire d’autres mots, me faire d’autres images. Des images sans cages, sans prisons, des mots pour m’échapper, sentir un goût de liberté. Ne pas oublier qu’il y a des endroits au monde sans mur de pierre. Alors j’ai demandé à ceux qui me suivaient sur Facebook de publier, de partager avec moi, les plus belles scènes d’évasion du cinéma à leurs yeux. J’avais besoin de ça : un plan d’évasion. J’aurais voulu crever les murs à coup de poings.

Anne Bruschweiler, qui dirige le théâtre Forum Meyrin, m'a demandé une "pastille vidéo" pour le site de son beau théâtre où nous sommes souvent venu. Alors j’ai fait un montage de ces scènes, et mon ami et camarade, le musicien Raphael Chambouvet qui met ses notes sur mes mots, a mis ces images en musique : c’est le clip vidéo que je partage ici.
Toutes les scènes qui ont été partagées sur mon mur face book n’y figurent pas : c’est moi qui cuisine, alors je travaille avec mon palet. J’espère que je ne vexerai personne, ce n’est que mon goût.

Si vous avez l'envie de regarder ce travail, il vous prendra 4 minutes. (N'oubliez pas de remettre le son, la musique de Raphael est très belle, à mon avis elle s'écoute à fond 😀).

Je ne sais pas si le confinement était la bonne décision. Et si elle a été prise pour de bonnes raisons. J’essaye juste de partager dans ce clip vidéo mon émotion à cet instant où plus de la moitié des êtres humains de notre terre étaient, comme moi, enfermés chez eux, et sans qu’aucune armée ne nous y aient forcée. Emmurés volontaires, sans limite de durée, par peur de la mort et de la maladie et peut-être aussi pour préserver notre communauté. Ce n'est qu'un peut-être.
Après 55 jours d’emprisonnement volontaire, je me suis forgé cette conviction et fais cette promesse : plus jamais je ne me laisserai enfermer.
Ce clip vidéo, c’est pour partager avec vous cette aspiration, sans condition, à retrouver la liberté. Pour nous en redonner le goût.
Et pour chanter ce crédo qui est devenu le mien : NE NOUS LAISSONS PLUS JAMAIS ENFERMER.